jeudi 20 novembre 2008

Textes à traduire vers l'arabe

Marché de l’art.

La montée en cote des peintres algériens

Dans toute l’histoire de la peinture algérienne, aucune œuvre d’un artiste contemporain n’avait atteint un tel niveau d’acquisition. L’événement s’est produit il y a moins de deux semaines, lors d’une vente aux enchères à Dubaï de la fameuse maison Christie’s qui, avec sa concurrente Sotheby’s, est le plus grand « auctioneer » mondial des transactions d’œuvres d’art.
Au cours de la séance, une peinture à l’acrylique sur toile de Rachid Koraïchi, La passion avec croix, âme et bagages/ Triangle bigame » (format 200 x 150 cm), réalisée par l’artiste entre 1985 et 1986, a été acquise pour la somme de 312 920 euros. Une performance remarquable au regard de l’art algérien qui, jusque là, peinait à se placer sur le marché de l’art.

Damas et le septième art

En présence de représentants de 44 pays, les rideaux se sont ouverts pour déclarer l’inauguration du 16e festival du cinéma de Damas. Deux stars italiennes ont été les invitées de la soirée de l’inauguration : Claudia Cardinale et Franco Niro. Cette édition a été marquée par un hommage au réalisateur égyptien Youssef Chahine. Tout un groupe d’acteurs du pays du Nil étaient d’ailleurs présents comme Nour Al-Chérif, Nadia Al-Guindi, Dalia Al-Béheiri, Leïla Eloui et d’autres. La plupart de ces convives ont été honorés par la direction du festival en présence de Riyad Ghassan, ministre de la Culture. Il est à noter que Damas est la capitale culturelle arabe de 2008.

La vérité selon Iqbal Amir Allah

Grand prix des libraires au 13e Salon international d’Alger, le roman de l’Algérien Amara Lakhous Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio (13e édition en italien) se déroule autour d’un mystérieux meurtre dans un ascenseur à Rome. En multipliant les voix narratives, il dévoile les malentendus cocasses ou tragiques du vivre ensemble à l’italienne.

Aucun commentaire: